Ccccadours Plomberie L’importance de la pompe d’assainissement pour les eaux chargees et usees

L’importance de la pompe d’assainissement pour les eaux chargees et usees


Dans les habitations situées au-dessus du niveau du sol, les systèmes d’égouts fonctionnent par gravité, c’est-à-dire que les eaux usées s’écoulent vers le bas et entrent dans une conduite d’égout municipale ou une fosse septique. Cependant, les eaux usées qui proviennent du sous-sol d’une maison sont généralement situées sous les canalisations d’égout ou les fosses septiques et la gravité ne peut pas être appliquée pour faire bouger les déchets. Il faut dans ce cas installer une pompe, avant d’envisager toute forme de rénovation du système de canalisation ou de la plomberie. Profitez des pompes en déstockage disponibles sur https://www.motralec.com/pompe-relevage/pompe-relevage-eaux-chargees

Les professionnels de la plomberie peuvent vous apporter assistance car ils sont très souvent appelés à utiliser ces appareils dans le cadre d’une action d’assainissement des eaux. La fonction de la pompe est d’acheminer tout ce qui est contenu dans les eaux usées d’un endroit à un autre. Généralement, dans les applications résidentielles, ces eaux sont pompées d’un bassin d’eaux usées vers un système d’égouts ou une fosse septique. Une pompe d’assainissement est installée au point le plus bas du bassin d’épuration. Le bassin lui-même est placé au niveau ou en dessous du niveau du plancher du sous-sol.

Comme la pompe est immergée une grande partie du temps, on l’appelle aussi pompe submersible. Ces pompes peuvent être automatiques, manuelles ou en mode double (ferroutage).  Les pompes manuelles doivent être activées ou désactivées manuellement selon les besoins. Les pompes automatiques sont équipées d’un interrupteur flottant qui met la pompe en marche et l’arrête lorsque les eaux usées dans le bassin atteignent un certain niveau (généralement prédéfini).

Quels sont les points positifs de la pompe d’assainissement ?

Une pompe d’assainissement est une installation qui peut être bénéfique aux particuliers comme aux entreprises qui utilisent les aménagements septiques à la place d’un réseau d’égouts aménagé. Elles sont aussi très utiles aux bâtiments en rénovation qui ont besoin d’être assainies, et qui disposent d’un raccordement municipal. Nous allons examiner ci-dessous les principaux avantages des pompes dans des cas où elles interviennent le plus souvent.

  • Pompes et systèmes septiques

Elles fonctionnent souvent en liaison avec une fosse. L’utilisation d’une fosse septique présente quelques difficultés, dont l’une est la création d’un flux régulier le long de la conduite d’égout vers le réservoir. L’accumulation de déchets est souvent un problème majeur avec une fosse, et une pompe peut résoudre ce problème. Si vous dépendez d’une fosse septique, quelle que soit sa taille, nous vous recommandons d’envisager l’installation d’une pompe. Demandez à des plombiers d’examiner la fosse et de vous recommander la pompe la plus appropriée à votre cas.

  • Lorsque la gravité n’est pas suffisante

Les canalisations d’égout ont l’habitude de fonctionner grâce à une force simple : la gravité. De façon générale, les habitations et bâtiments d’entreprises ont une configuration standard, qui est d’avoir la ligne d’égout municipale placée à un niveau inférieur de telle sorte que la gravité prenne en charge le travail de déplacement des eaux. Mais il est souvent inévitable que la canalisation d’égout soit située plus haut que la maison ou le bâtiment commercial. Ici, ces mauvaises eaux seront poussées vers le haut, contre la gravité, ce qui est le travail dédié à la pompe.

Related Post