Ccccadours Construction,Rénovation L’essentiel a savoir sur les poutre IPN

L’essentiel a savoir sur les poutre IPN


Opter pour une poutre IPN lors de la construction ou de la rénovation de vote maison peut être une bonne idée. Il s’agit d’une structure qui est de plus en plus utilisée par les particuliers pendant les travaux de construction en raison des nombreux atouts qu’elle possède. Dans cet article, vous découvrirez l’essentiel à savoir que cette structure et surtout son coût d’installation par un professionnel.

Définition d’une poutre IPN

Avant de vous apporter plus d’informations sur la poutre IPN, il convient d’abord de définir ses initiaux. En réalité, IPN veut dire I à profil normalisé avec un ‘’i’’ en caractère d’imprimerie qui désigne la forme que porte la poutre de la structure. Ainsi, la poutre IPN est une poutrelle en forme d’I et le plus souvent en acier, qui permet de supporter des structures très lourdes. En dehors de sa forme en ‘‘i’’, il faut souligner que généralement elle est accompagnée d’ailes inclinées. Ce type de structure est utilisée lors de certains travaux tels que le renforcement de la cloison de votre maison, pour soutenir l’un des planchers. Il peut également s’agir d’une ouverture sur un mur porteur. Vous l’aurez certainement compris, la poutre IPN est utilisée pour limiter les risques d’effondrements sur les chantiers de construction ou de rénovation.

Les différents types de poutres IPN que vous trouverez sur le marché

Lorsque vous voudrez acheter une poutre IPN pour réaliser les travaux de construction, vous vous rendrez très vite compte que cette structure existe sous différente matière. Vous avez en effet des matières telles que l’acier, le bois, l’inox, le fer et même du verre. Évidemment, le choix de l’une ou l’autre desdites poutres ne se fait pas au hasard. Ce choix dépendra du type de travaux que vous souhaitez effectuer et surtout du poids qu’elle devra supporter. Si par exemple vous vous lancez dans des travaux consistant à rénover votre terrasse ou à aménager votre espace de vie intérieur, vous aurez besoin d’une poutrelle IPN en bois. Notez aussi que ce type de matériaux peut être utilisé lors d’un changement de plancher.

Par contre, s’il s’agit de la réalisation de travaux de construction de haut de gamme, vous aurez dans ce cas besoin d’une poutrelle en verre. Celles-ci sont plus appropriées pour ce genre de construction en raison de leur côté esthétique. En plus de cela, les poutres en verre supportent aussi de lourdes charges et vous garantissent une bonne luminosité, car elles sont transparentes. Par ailleurs, vous devez savoir que les dimensions des poutres sont variables.

Combien coûte une installation de poutrelles IPN par un artisan expert ?

Il n’existe pas un prix standard auquel vous achèterez votre poutre IPN. Si vous faites appel à un professionnel pour vos travaux, celui-ci vous fera tout d’abord un devis comportant les détails des matériaux à acheter plus la main d’œuvre. Toutefois, vous devez savoir que le prix d’une poutre IPN dépend de sa matière de conception. Mais généralement, ce prix de ce matériau peut varier de 10 à 300 euros.

Related Post