Ccccadours Construction Les etapes de l’installation d’une prise TV

Les etapes de l’installation d’une prise TV


Avec l’apparition de la TNT beaucoup ont été contraints d’installer chez eux des antennes donnant accès aux chaînes de télévision. À moins de recevoir le signal par internet ou satellite, il faut passer par l’installation de nouvelles prises pouvant accueillir les branchements. Ces travaux ne sont pas difficiles en soi, surtout si votre domicile dispose déjà  d’un câble coaxial. Vous pouvez donc, au lieu de faire appel à un électricien même à un prix abordable, les réaliser vous-mêmes. Il suffira de tenir compte des 6 étapes à suivre.

Étape 1

L’installation  d’une prise télé ne diffère pas grandement de celle d’une prise murale. Par prudence, il faudra couper l’alimentation électrique de la maison durant tout le temps que dureront les travaux. Tirez le câble, si nécessaire à travers une ouverture dans le mur, ou déployez un réseau Ethernet dans le cas contraire. 

Étape 2

Il vous faut disposer idéalement d’un tournevis plat et isolé, soit d’un cutter, soit encore d’une pince coupante. Ces outils serviront à mettre le fil à nu. N’oubliez pas de couper le courant électrique alimentant l’emplacement choisi. C’est d’ailleurs pourquoi il est préférable de s’y mettre en journée afin de bénéficier de l’éclairage diurne. Sinon, prévoyez toujours une lampe de poche. 

Étape 3

L’étape suivante est la préparation du câble en vue de le raccorder à la prise. La réception du signal est primordiale, aussi devez-vous faire en sorte qu’elle ne soit pas entravée. Généralement, le câble doit jaillir du boîtier d’au plus 4 cm, sauf si indications contraires. Dénudez de 2 cm le câble, puis repliez le treillis métallique et enfin débarrassez la gaine intérieure de l’aluminium qui l’entoure. Vous devez au préalable dénuder cette dernière également, de 2mm environ de la tresse métallique.

Étape 4

Introduisez le fil en cuivre dans la prise après vous être assuré qu’il est dénudé sur 8 mm environ. Il existe différents modèles de prises, aussi la manière d’insérer peut-elle varier. Il faudra bien lire les instructions données par le fabricant. 

Étape 5

Dans la plupart des cas, vous pouvez directement glisser votre fil cuivré dans la prise en l’ouvrant en deux. Elles disposent de bornes rendant l’appareillage aisé. Cependant, il se peut que la technique d’insertion diffère d’un modèle de prise à un autre. L’essentiel est de trouver le moyen idéal de bien connecter votre fil.

Étape 6

Dès que vous aurez bien connecté le fil, vous pourrez refermer votre nouvelle prise. Il vaudrait mieux démarrer cette besogne par la borne de raccordement puisque c’est elle qui endosse l’appareillage.  Celui-ci  est à  soigneusement visser au mur, juste sur les bords du boîtier.  Servez-vous d’un tournevis plat pour le faire. Enfin, il vous suffira de placer le cache-prise (encore appelé façade) sur tout le cadre.  Dès qu’il est posé,  il s’encastre directement à l’ensemble du système. 

Installer une prise TV murale chez soi n’est pas une opération compliquée et ne nécessite donc pas le déploiement d’un spécialiste. Il suffit de suivre les instructions à la lettre et vous pourrez bénéficier des chaînes voulues. Et cela vous revient très économique en plus.

Related Post