Ccccadours Construction Les cônes de signalisation : indispensables pour la sécurité dans un chantier

Les cônes de signalisation : indispensables pour la sécurité dans un chantier


Pour la sécurité des travailleurs sur les chantiers, il est important de mettre en place des matériels de signalisation. Parmi les plus courants, on rencontre les cônes de signalisation. Leur présence tient un rôle capital dans la sécurisation des zones de travail.

Une large gamme de cônes de signalisation pour chantier

Connu également sous le nom de cône de Lübeck, le cône de signalisation peut être de couleur rouge ou orange et est paré de bandes réfléchissantes blanches. Ces dernières leur permettent d’être bien visibles, notamment durant la nuit. Mais, il existe également des modèles dépourvus de ces bandes. Ils sont destinés pour des usages durant le jour.

Le cône de signalisation pour chantier se décline en différents modèles, comme il est possible de voir sur https://proteclight.com/. Les cônes adaptés au chantier sont de plus petites tailles. Mais, il est important qu’ils soient plus lourds. Ainsi, ils sont plus résistants au vent. Puis, ils ne risquent pas de se déplacer avec les vibrations que peuvent faire les engins de construction.

Un type de signalisation efficace sur un chantier

Le cône de signalisation constitue un dispositif de signalisation temporaire. Il est catégorisé parmi les signalisations de type K5a. Il est souvent rencontré sur les autoroutes en cas d’accident. Mais, il est également très utilisé sur les chantiers en cours de travaux. Il a l’avantage d’être facile à mettre en place.

Ces cônes de signalisation sont des dispositifs permettant d’empêcher l’accès à une zone bien délimitée aux travailleurs ou au public. Leur présence correspond alors à l’existence des travaux en cours de réalisation. Mais encore, elle renseigne aussi que l’espace délimité par les cônes est dangereux. Dans certaines circonstances, les cônes de signalisations, comme ceux sur http://cone-pliant.fr, aident à définir une trajectoire permettant de contourner un obstacle, par exemple un trou ou une dalle de béton encore fraiche.

Grâce à la mise en place des cônes de signalisation, les risques d’accident seront significativement réduits et la sécurité des travailleurs sera assuré. Toutefois, il est important de bien les mettre en place afin que faciliter la circulation des ouvriers et des engins au sein du chantier.

 

 

 

Related Post