Ccccadours Décoration et Intérieur,Équipements La pompe a chaleur ideale pour votre maison

La pompe a chaleur ideale pour votre maison


Bien que la climatisation soit associée à la production d’air froid pour l’été, comme son nom l’indique, son objectif est plus large. Elle doit également couvrir les besoins en chaleur que vous avez en hiver. C’est précisément ce que fait la pompe à chaleur. Bien que cela puisse paraître incroyable, une pompe à chaleur peut fournir 2,5 kWh à une pièce en absorbant 1 kWh du réseau, avec des rendements supérieurs à 400 %. Mais faisons connaissance avec la pompe à chaleur de manière beaucoup plus détaillée.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Pour commencer, un système de pompe à chaleur est utilisé à la fois pour la climatisation et le chauffage. Il s’agit d’une machine thermique qui transfère l’énergie sous forme de chaleur d’une pièce à une autre, selon les besoins. Elle est appelée ainsi parce qu’elle « pompe » la chaleur d’un endroit à un autre. Elle est basée sur le transfert d’énergie dans des changements d’état, en augmentant et/ou en diminuant la température et la pression d’un fluide appelé réfrigérant.

Les pompes à chaleur sont les appareils de climatisation les plus efficaces qui existent. Leur rendement élevé, qui peut atteindre 400 %, est dû au fait qu’elles utilisent les lois de la physique à leur avantage. En raison de la possibilité d’inverser leur fonctionnement, elles sont actuellement utilisées comme système de chauffage en hiver et comme système de refroidissement en été.

Les différentes pièces de la pompe à chaleur

Un évaporateur et un condenseur

Ils sont similaires à un radiateur. Ils sont formés d’un long serpentin à travers lequel le réfrigérant circule à l’intérieur. Ils agissent comme des échangeurs de chaleur avec l’extérieur, c’est-à-dire avec l’air qui les entoure.

C’est précisément cet air de l’atmosphère qui circule entre les tubes du serpentin qui échange la chaleur avec le réfrigérant. L’air circule entre les tubes et cède ou absorbe la chaleur du réfrigérant qui circule à l’intérieur des tubes.

L’évaporateur et le condenseur sont tous deux des échangeurs de chaleur. Le condenseur est un échangeur de chaleur dans lequel le gaz réfrigérant circulant à l’intérieur du condenseur est chauffé à haute pression par le compresseur. Il y transfère sa chaleur au milieu extérieur (l’air) et l’air est chauffé.

L’évaporateur est un échangeur de chaleur dans lequel le réfrigérant liquide circule à l’intérieur à basse température et à basse pression à partir du détendeur. Ce qui absorbe la chaleur de l’environnement (air atmosphérique) et refroidit l’air extérieur. Lors du passage du fluide dans l’évaporateur, le liquide est chauffé et l’air est refroidi. Il cède sa chaleur au réfrigérant.

Un compresseur

Cet élément comprime et donc réchauffe le gaz avant de le mettre dans le condenseur. Si le gaz arrive plus chaud au condenseur, l’air extérieur sera plus chaud lorsqu’il traversera le serpentin du condenseur. En effet, le transfert de chaleur du réfrigérant vers l’air sera plus important.

C’est une aide pour que le fluide plus chaud atteigne le condenseur et favorise le processus d’échange de chaleur de l’air vers le réfrigérant. Cet élément est le plus bruyant de la pompe à chaleur et c’est le seul qui consomme de l’énergie électrique, le seul qui est branché sur le secteur. Parfois, le détendeur et d’autres éléments supplémentaires tels que les écrans d’information consomment également de l’énergie, mais très peu par rapport au compresseur.

Related Post