Ccccadours Construction,Non classé Calcul de la puissance d’un radiateur : ce qu’il faut faire

Calcul de la puissance d’un radiateur : ce qu’il faut faire


À l’ère actuelle où l’on favorise l’économie d’energie et l’écologie, la consommation de chaque kilowatt est très surveillée dans tout foyer. Le chauffage représentant presque la totalité de la consommation en énergie d’un logement, le calcul de la puissance des radiateurs est fondamental.

 

Les paramètres nécessaires

De nombreux indicateurs sont à considérer lors du choix d’un radiateur, notamment l’optimisation des performances du circuit de chauffage central. Tout d’abord, vous devez considérer le volume de la pièce que vous souhaitez chauffer. Il est clair qu’un grand salon a besoin de plus de chaleur qu’une toilette exiguë pour que la température des deux endroits soit similaire.

À ce stade, la temperature idéale n’est pas exactement la même partout dans la maison. Effectivement, les experts conseillent un niveau thermique entre 16 et 18°C ​​pour impacter positivement le sommeil. Par contre, le bureau serait plus confortable chauffée à 22°C.

La façon envisagée pour utiliser la pièce est pareillement importante en ce qui concerne les niveaux de chauffage. Dans la cuisine, la chaleur est dégagée pendant le processus de cuisson. D’une autre part, dans le but de récolter la même température dans le même volume d’espace avec une seule lumière, il faut certainement un radiateur plus performant.

L’isolation des sols, des toits et des murs influence aussi la manière dont il faut choisir le radiateur. Perdre trop de chaleur entraîne une sollicitation conséquente de chauffage.

Comment identifier cette puissance ?

Quand vous aurez regroupé les données essentielles, on peut maintenant procéder au calcul de la puissance que requiert le radiateur electrique selon votre volume surfacique. La formule à appliquer pour le calcul de la puissance sera donc la suivante :

La puissance du radiateur = coefficient de déperdition volumique × volume de la pièce en m3 × (température intérieure requise – température extérieure).

Néanmoins, il existe des outils spécialement conçus pour cela. Leur utilisation requiert juste que vous y insériez la surface de la piece, le niveau d’isolation de la pièce et le réchauffement désiré pour connaître la puissance radiateur indispensable à un chauffage optimal. Cette puissance sera bien évidemment exprimée en watts.

En ce qui concerne les pieces à moins de 30 mètres, telles que les chambres, un seul radiateur electrique suffit pour vos travaux, pour que la pièce soit chauffée convenablement.

Ce procédé de calcul puissance peut s’avérer fatigant compte tenu du nombre d’éléments à considérer. Pour que le choix soit facile, vous pouvez vous baser sur la puissance en watts par mètre carré.

Il est idéal de mettre deux radiateurs pour une pièce de 50 mètres carrés. Pour un meilleur confort et une meilleure diffusion de chaleur, l’installation de deux radiateurs de 1000 watts au lieu d’un seul radiateur de 2000 watts est recommandée.

Sur une surface de 15 mètres carrés, il serait mieux d’opter pour un appareil à 1000 watts. Quant à une surface de 30 mètres carrés, la puissance adaptée serait de 2000 watts. Généralement, l’estimation de la puissance par mètre carré serait de 70 à 100 watts.

Related Post