Comment choisir les tuiles pour la toiture?


La tuile est un revêtement qui est utilisé depuis des décennies pour la pose des toitures. C’est un recouvrement solide dont ma durabilité peut atteindre 20ans et plus. Elle est, en France, le matériau le plus utilise en raison de son faible coût et l’immense choix qu’elle offre. Étant donné que la toiture est une partie importante de la construction, il est important de bien choisir la tuile qui va servir pour le revêtement de la toiture.

Le choix des matériaux

Il existe plusieurs matériaux pour la fabrication des tuiles, mais les matériaux les plus utilisés pour la confection des tuiles sont : le béton et la terre cuite. Ces deux matériaux on leurs spécificités, mais ils ont tous besoin d’un isolant pour éviter les déperditions de températures.

Le béton est sollicité pour leur solidité. Elles sont faites de béton dont la surface est recouverte d’une couche de ciment blanc qui est parfois coloré. La coloration des tuiles en béton est faire à base de certains pigments minéraux, d’où ces couleurs variées de tuiles qu’on voie sur les toits.

Le second matériau est la terre cuite. Enfourner à 1000°C, les tuiles offres une bonne isolation thermique dans la maison si l’espace entre la charpente et la tuile. Sa coloration est plutôt nuancée, on retrouve du marron et du rouge avec toutes leurs variétés.

Le choix de la forme de la tuile

La forme de la tuile est aussi un critère pour choisir les tuiles pour sa construction. On distingue ici trois formes de tuiles dont les tuiles mécaniques (elles disposent de cannelures et des rainures pour la pose), les tuiles plates et les tuiles canal.

Plusieurs autres critères rentrent dans le choix des tuiles en dehors de ceux sus-cités. On retrouve le rapport qualité/prix qui peut être un facteur important dans le choix des tuiles pour couvrir sa maison.

 

Related Post